Parcours.
L’authenticité et la transparence :
le coeur de ma pratique.
Afin de voir si je vous correspond en tant que psychologue,
cliquez sur chacun des blocs pour découvrir les étapes de mon parcours.
Docteur en psychologie
Après mon master, j’ai poursuivi mes études dans la recherche en réalisant un doctorat de 2018 à Mars 2022 au laboratoire CERPPS.
Le doctorat est une expérience riche : enquêter, rédiger, publier, participer à des jurys, accompagner des étudiants à l’université et enseigner. J’y ai développé une nouvelle expertise : les troubles liés à l’usage d’internet, une forme d’addiction comportementale.
J’ai publié plusieurs de mes travaux dans des revues scientifiques.
Psychologue clinicienne
En tant que psychologue clinicienne, j’aide des personnes en souffrance psychologique.
Pendant cinq ans, je me suis formée en psychopathologie à l’ICT à Toulouse, c’est-à-dire, les pathologies et les troubles liées à la santé mentale pouvant entrainer un certain nombre d’obstacles pour vivre la vie au quotidien.
Grâce aux techniques d’entretien clinique, les exercices d’auto-observation, l’établissement d’objectifs et la mise en application, nous travaillons en collaboration afin que vous puissiez vivre la vie que vous souhaitez avoir.
Psychologue de la santé
En tant que psychologue de la santé, je cherche à promouvoir des comportements favorables au maintien d’une bonne santé.
Je me base sur une définition bio-psycho-sociale de la santé. Ainsi, je considère que ces trois pôles soient liés.
À partir de cela, je cherche à aider les patients à prévenir un maximum de troubles et de maladies ou de mieux vivre avec, en transmettant des messages de prévention, en focalisant certaines séances sur les habitudes de vie, sur le gestion du stress ou sur la gestion de la maladie.
Spécialité en addictologie
Depuis le début de mon parcours universitaire, je me suis spécialisée en addictologie.
Motivée pour aider les personnes souffrant d’addictions aux produits, j’ai d’abord acquis une expertise dans ce domaine en effectuant des travaux de recherches, en participant à des groupes de paroles et en intégrant diverses structures de soins.
Je me suis ensuite intéressée aux addictions comportementales (sans produits) comme le sport, le travail, le sexe, la nourriture et les réseaux sociaux.
Praticienne en TCC
Afin de pouvoir gérer la diversité de troubles pouvant être associée aux addictions, j’ai suivi une formation de trois ans de 2018 à 2022 à l’AFTCC afin de pratiquer les thérapies cognitives et comportementales, à la fin de mon Master.
J’ai rapidement réalisé que les TCCs me permettent de prendre en charge de nombreux troubles (troubles anxieux, dépression, affirmation de soi, confiance en soi, TCA, …) et par conséquent d’aider encore plus de personnes.
Cela m’a donc permis d’ouvrir un cabinet libéral et de proposer une approche scientifiquement validée.
J’aime particulièrement travailler avec les TCCs, car il s’agit d’une méthode qui cherche à élaborer des solutions concrètes.
Sachez que les TCCs se basent sur l’idée d’une collaboration entre thérapeute et la personne qui consulte, ainsi, les séances sont un réel lieu d’échange.
Praticienne en sens de la vie
L’absence, la perte de sens ou la quête de sens peuvent être à l’origine de nombreuses difficultés psychologiques : anxiété, dépression, addictions, problèmes d’alimentation, etc.
Avec l’émergence des réseaux sociaux, nous nous comparons de plus en plus aux autres et cette perte de sens est plus omniprésente que jamais.
Contrairement à ce que l’on peut penser, chercher du sens ou le bonheur augmente le risque de mal-être. C’est plutôt d’identifier et de valoriser vos sources de sens préexistantes dans votre vie qui pourront avoir comme effet secondaire un bien-être décuplé.
Les questionnements existentiels font parties de la nature humaine et peuvent être inspirants comme anxiogènes. Il est donc évident pour moi de proposer un accompagnement sur le sens de la vie.
Je me suis formée à la School of Positive Transformation.