
Mes approches
Thérapie de soutien
L’apport de soutien, l’empathie et l’écoute bienveillante sont les bases de toute psychothérapie.
La psychothérapie de soutien consiste à recevoir un accompagnement d’un thérapeute qui s’effectue dans un cadre de bienveillance et de non-jugement.
Dans la vie, il peut vous arriver de constater des réactions émotionnelles, des pensées, des comportements, d’être confronté à des évènements de vie difficiles ou de vous retrouver face à des problèmes de santé qui vous inquiètent et dont vous aimeriez parler avec quelqu’un.
Il se peut également que, vous éprouviez de la honte ou de la culpabilité de ressentir, de penser, ou de faire certaines choses.
En parler à des proches peut rapidement apparaître comme un obstacle. Dans certaines situations, on peut ne pas avoir quelqu’un à qui se confier.
Le suivi thérapeutique permet d’avoir accès à un professionnel, formé, dans un cadre confidentiel et bienveillant. Cela vous permet d’échanger avec quelqu’un de neutre et d’avoir un espace de parole sécurisé où vous pourrez prendre du recul vis-à-vis de votre situation.
La psychothérapie de soutien peut vous guider vers un changement ou une acceptation de la situation si aucun changement est envisageable.


Thérapies cognitivo-comportementale
Vous retrouverez toutes les caractéristiques de la thérapie de soutien au sein des thérapies cognitives et comportementales.
L’avantage des thérapies cognitives et comportementales ou “TCC” est leur validation scientifique pour un grand nombre de troubles et ainsi, leur reconnaissance scientifique.
Les TCC, basées sur les modèles de l’apprentissage, permettent de mettre en évidence le lien entre les cognitions, les émotions et les comportements.
Ces formes de thérapies sont dites brèves et s’inscrivent dans “l’ici et maintenant”.
Il s’agit d’une méthode qui cherche à élaborer des solutions concrètes à votre problématique.
Les TCC utilisent des méthodes spécifiques et emploient l’utilisation de tâches assignées entre les séances, tout en veillant à adapter le plus possible chacune des méthodes et des exercices à la situation individuelle de chacun.
Les TCC se basent également sur l’idée d’une collaboration entre le thérapeute et la personne : les séances sont un vrai lieu d’échange. C’est pour cette raison que vous aurez réellement besoin de vous investir dans la thérapie afin qu’elle vous apporte des effets bénéfiques.
Thérapie centrée sur le sens de la vie et l’acceptation
Repérer vos sources de sens, vos ressources psychologiques et vos valeurs vous permettra d’accéder à vos aspirations et vivre en accord avec qui vous-êtes.
Souvent associées aux TCC, il existe plusieurs approches qui intègrent des méthodes spécifiques axées sur l’identification des sources de sens à la vie, des valeurs, des ressources personnelles et des aspirations futures.
Certains exercices que je propose sont issus des approches suivantes :
- La Psychologie Positive
- La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement
- La thérapie centrée sur le sens de la vie et son but (pour vous)
Ces méthodes peuvent avoir plusieurs objectifs :
- Identifier des ressources personnelles et développer son bien-être
- Identifier, reconnaître et décupler diverses sources de sens au sein de votre vie
- Favoriser l’acceptation d’une situation ou d’une façon d’être
- Envisager un changement
- Prendre des décisions qui sont en accord avec ses valeurs personnelles.

Consultez un psychologue,
avec ou sans trouble majeur
Aujourd’hui, il est de plus en plus accepté socialement de consulter un psychologue et vous pouvez consulter même si vous n’avez pas de troubles psychologiques majeurs.
Parfois, une difficulté isolée peut représenter un obstacle au développement de soi et, consulter pendant quelques séances un ou une psychologue peut ouvrir de nouvelles perpectives.

Pour résumer, que vous rapporte la thérapie?
Il n’y pas de bonnes ou de mauvaise raison de consulter un psychologue.
Une psychothérapie peut vous aider :
- à apprendre à gérer un trouble spécifique
- à trouver des solutions pour gérer une situation difficile
- à vous libérer d’un comportement ou de pensées qui nuisent à votre quotidien
- à prendre du recul vis-à-vis d’une situation
- à travailler sur vous, pour votre développement personnel ou pour aller “encore mieux”