Ce post vise une thématique importante en ce qui concerne l’anxiété : la crise d’angoisse.
Lorsque vous faites une crise d’angoisse pour la première fois, vous ressentez dans un premier temps des symptômes physiologiques qui peuvent donner l’impression qu’il vous arrive quelque chose d’inquiétant, tel qu’un infarctus, un évanouissement ou bien une perte de contrôle au point de devenir fou.
Avoir une crise d’angoisse ou attaque de panique peut arriver de manière ponctuelle et peut arriver à n’importe qui. Si cela arrive de manière isolée il ne s’agit pas d’un trouble. Si cela se reproduit de plus en plus, je vous invite à solliciter un psychologue.
Je suis moi-même Psychologue clinicienne et je propose des consultation par visio-conférence depuis trois ans. Vous pouvez donc également prendre contact directement avec moi si vous le souhaitez.
Je suis Nina Harren, Docteure en Psychologie et psychologue clinicienne d’approche cognitive et comportementale.
Qu’est ce qu’il se passe lors d’une crise d’angoisse?
Lorsque vous faites une crise d’angoisse, votre corps estime que vous êtes danger (même si ce n’est pas forcément le cas), déclenchant ainsi un système d’alarme automatique dans l’objectif de vous protéger.
Les réactions corporelles qui se déclenchent à l’intérieur de votre corps sont :
- Des palpitations cardiaques
- Une sensation d’oppression dans la poitrine
- Une difficulté à respirer ou sensation d’étouffement
- Une fréquence cardiaque élevée
- Une bouche sèche
- Des troubles digestifs (gaz, diarrhée, nausée)
- Des tremblements
- Transpiration ou changements de température corporelle (sensation d’avoir à la fois chaud et froid)
- Des vertiges, des étourdissements
- Des frissons
- Des nausées
Dans le prochain post « pensées anxieuses : comprendre les réactions corporelles de la crise d’angoisse », vous découvrirez ce que signifie chacun de ces symptômes afin de mieux comprendre pourquoi vous les éprouvez.
Un modèle pour comprendre la crise d’angoisse
Le schéma suivant, inspiré du modèle de Clark, vous donne une idée plus précise de ce qu’il se passe pendant une crise d’angoisse.
Tout d’abord, la crise est déclenchée par un stimulus interne ou externe. Un stimulus interne peut être un symptôme physique qui vous a fait peur lors d’une crise d’angoisse préalable, par exemple, des palpitations ou des tremblements. Un stimulus externe est quelque chose à l’extérieur de vous, par exemple, un bruit fort ou une situation angoissante pour vous ou une situation facilitatrice (prendre les transports par exemple ou le fait d’être dans une situation inconnue).
Vous allez éprouver des symptômes de peur, plus précisément, la liste de réactions corporelles décrites en début d’article.
Vous constatez ces symptômes et vous évaluez ces symptômes comme étant « dangereux » ou signifiant quelque chose de grave. Par exemple, « je constate que j’ai des palpitations, je suis peut-être en train de faire une crise cardiaque » ou encore « j’ai les mains engourdies, je pourrais perdre tout contrôle de mon corps ».
À ce moment-là, vous allez probablement essayer de contrôler ces symptômes et focaliser toute votre attention sur les symptômes. Par exemple, vous allez vérifier votre pouls plusieurs fois ou bien vous lever et vous asseoir, respirer plus vite.
En réalité, comme vous focalisez à 100% sur les symptômes, ils risquent d’augmenter. Simultanément à l’augmentation des symptômes, vos interprétations inquiétantes augmentent également.
Lors d’une crise d’angoisse, vous craignez probablement que les sensations corporelles soient indicatrices d’une condition physique ou psychologique grave.
Lors d’une crise d’angoisse,
pourquoi faut-il éviter d’éviter?
Vous allez probablement vouloir quitter la situation afin d’éviter le danger et de vous soulager de ces sensations négatives et effrayantes : il faut éviter d’éviter la situation, même si cela paraît contradictoire sur le moment.
En effet, si vous quittez la situation et que vous éprouvez un soulagement, votre corps reçoit comme une « confirmation » que vous étiez réellement en danger (alors que ça n’était pas forcément le cas) et cela risque de vous pousser à éviter la situation ou des situations similaires à celle dans laquelle vous étiez lors de la crise d’angoisse.
En d’autres mots, plus vous évitez, plus vous augmentez la probabilité de développer une « peur d’avoir peur ».
Changer vos réflexes n’est probablement pas facile et vous pouvez avoir besoin d’aide pour vous en sortir. En effet, vous pouvez vite vous trouver dans un cercle vicieux et éviter de plus en plus de situations. Cela est un indicateur : réagissez tout de suite et demandez de l’aide le plus rapidement possible.
Psychothérapie de l’anxiété
Ce sur quoi nous pourrons travailler en psychothérapie, c’est :
- Comment réagir lorsque vous vivez une crise d’angoisse au lieu de quitter la situation
- Comprendre les réactions corporelles et ainsi retravailler votre discours interne afin que cela soit moins effrayant
- Apprendre à prendre du recul vis-à-vis de vos pensées et vos sensations corporelles
Demandez de l’aide pour apprendre à mieux gérer votre anxiété!
La lecture de ce post ne substitue pas une prise en charge par un psychologue, même si elle permet de mieux comprendre la crise d’angoisse.
Si vous souhaitez approfondir votre démarche, n’hésitez pas à prendre contact avec moi.
Cela fait plus de trois ans que je propose des thérapies en ligne,
je peux vous accompagner à votre rythme et de n’importe où.
N’oubliez-pas de vous féliciter de tous vos efforts.
Consultez plus d’exercices gratuits en appuyant sur le bouton ci-dessous !